Gourmandises Autour de Cluny

A partir de 475 €/pers. - 6 jours / 5 nuits

 

Les tracés sont présentés pour indiquer les villages-étapes et un aperçu des parcours, mais les distances et les itnéraires ne sont pas forcément ceux des programmes

Séjour

en demi-pension - Prix base groupe 30 personnes
Le séjour groupe comprend :
  • Hébergement en hôtel 2* chambre double
  • Les dîners à Cluny (restaurants)
  • Les 5 dégustations
  • 1 guide francophone
  • Les entrées sur les sites mentionnés
Le séjour ne comprend pas :
  • Les boissons des repas et dépenses de bar
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le transport
Ce séjour peut être modulé en :
  • 4 jours/3 nuits
  • 5 jours/4 nuits
  • 6 jours/5 nuits

Plus d'informations

Nombre de personnes :

Renseignements - Informations Bourgogne Découverte

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

21 rue Mercière - 71250 CLUNY - Téléphone : 03 85 20 54 87 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jour 1 : BEAUNE / MONTHELIE / CLUNY

Après-midi : Entrez en Bourgogne du sud par la prestigieuse porte de Beaune! Visite des Hospices. Puis, vous commencerez cette découverte des sites clunisiens par Monthelie* qui a appartenue à l‘abbaye pendant près de 500 ans. Il subsiste l’église St-Germain érigée en style roman au XIIème siècle et 180 hectares de vignes en plein cœur de la côte de Beaune. Une des parcelle produit un premier cru qui fait l’objet d’une cuvée à la vente des hospices de Beaune. Nous vous conduirons ensuite vers un domaine pour une dégustation. Départ pour l’hôtel à Cluny qui vous hébergera pendant toute la durée de votre séjour.

Jour 2 : CLUNY / CORMATIN

Matinée : Départ pour Cormatin. Incursion dans les doyennés de Chazelle et de Malay pour avoir un aperçu de ce que pouvait être un domaine au moyen-âge. Puis visite du magnifique château renaissance de Cormatin, entièrement meublé avec goût.
Déjeuner dans un joli cadre rustique.
Après-midi : Retour à Cluny pour la visite guidée de l’Abbaye.

Jour 3 : GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRE / POUILLY-FUISSE / BLANOT

Matinée : Visite grimpette de la roche de Solutré et du musée de la préhistoire, puis dégustation de Pouilly-Fuissé.
Déjeuner dans un charmant restaurant, où un ancien président se rendait chaque année.
Après-midi : Départ pour Blanot. (Visite des grottes d’avril à août) suivi d’une visite et dégustation au domaine des Vignes du Maynes: les VIGNES DU MAYNES ont appartenu aux moines de l'abbaye de Cluny, puis aux puissants Comtes de Montrevel (1557).
Fin d’après-midi : Direction la Chapelle des Moines pour y découvrir  des fresques du 12e siècle magnifiquement conservées et d'une émouvante beauté. Elles permettent d'imaginer le décor, disparu, de l'église abbatiale de Cluny.
Fin de journée : Retour à Cluny

Jour 4 : CLUNY / PARAY LE MONIAL / SEMUR EN BRIONNAIS

Matinée : Départ pour Paray le Monial. La basilique, "site clunisien par excellence", est l'exemple, encore visible aujourd'hui, de l'art roman bourguignon.
Déjeuner sur place.
Après-midi : Départ pour le Brionnais qui recèle des trésors de l’art roman: Château St-Hugues, Collégiale à Semur en Brionnais (plus beau village de France), Tour du moulin des moines à Marcigny, Eglise St-Marcel à Iguerande. Dans ce village, vous pourrez visiter la fameuse huilerie artisanale Leblanc. Sur la route du retour vous admirerez le magnifique clocher octogonal d’Anzy le duc.
Fin de journée : Retour à Cluny

Jour 5 : SUR LES PAS DE LAMARTINE

Matinée :Départ pour la visite-dégustation du château de Berzé. Vous partirez ensuite sur les pas d’Alphonse de Lamartine, homme politique, écrivain et poète qui a mené une vie de gentilhomme campagnard dans la région. Vous visiterez la maison de son enfance, et sa demeure familiale au Château de Saint-Point, ancien site défensif des abbés de Cluny, puis le musée qui lui est consacré à Mâcon. Balade dans les rues piétonnes.

Jour 6 : LA BIODIVERSITE EN BOURGOGNE DU SUD

Les moines ne choisissaient pas de s’implanter au hasard! Cette région a retenu leur attention parce que ici tout pousse avec générosité, les vignes, la forêt...et les paysages semblent être des tableaux. Nous vous proposons de vous intéresser à ce patrimoine naturel par la visite de la galerie européenne du bois et de la forêt et de l’arboretum de Pézanin, , puis direction la Ferme de la Corbette pour un mâchon inoubliable !

instagram
facebookgoogleplus

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles et événements de Bourgogne Découverte en vous abonnant à notre newsletter.

La Bourgogne vue du ciel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourgogne Découverte, c'est aussi une agence de voyage toutes destinations : www.traces-decouverte.fr